Automobile | L’achat des véhicules en Algérie n’échappe pas à l’exclusion des paiements en cash comme le stipule le nouveau projet de loi.
En effet, le projet de loi de finances 2025, prévoit de nouvelles mesures : l’acquisition des nouveaux véhicules s’ajoute à la liste des biens interdits au paiement en espèces. Puisque dans cette énumération, nous retrouvons les biens immobiliers, les navires de plaisance et les souscriptions aux actes d’assurances obligatoires.
En se référant à l’article 202 de ce nouveau plan des finances prévu pour l’année prochaine, les paiements des véhicules doivent être effectué exclusivement par des moyens bancaires et financiers sécurisés, outrepassant ainsi le paiement en argent liquide, autorisé jusqu’à présent. Cela a pour but principalement de protéger le consommateur en premier lieu et en second lieu de préserver l’économie nationale.
Une mesure qui favorise l’inclusion fiscale et une meilleure traçabilité
Incontestablement, si ce projet de loi est validé, cette mesure ne sera que bénéfique pour tout le monde, car elle permettra de freiner les spéculations dont est victime le secteur de l’automobile en Algérie depuis quelques années. Cela permettra également au système financier national de mieux contrôler le marché informel, un avantage non négligeable !
Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans une stratégie de modernisation du système économique national avec la garantie d’une traçabilité totale des liquidités, ce qui permettra aux organismes concernés de mieux lutter contre la corruption, l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Effectivement, ce processus de paiement sécurisé concernera les concessionnaires automobiles agréés par l’état, ces derniers seront donc dans l’obligation de mettre à dispositions des citoyens concernés les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des transactions futures d’ici au début de l’année prochaine si le projet est adopté.