Le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach a requis ce jeudi 5 ans de prison ferme et une amende de 500 000 dinars à l’encontre de 7 prévenus, dont le gérant d’un abattoir à Eucalyptus et une vétérinaire. Les accusés sont poursuivis pour avoir stocké et tenté de commercialiser plus de 117 quintaux de viandes impropres à la consommation en vue de les écouler pendant le mois de Ramadan.
Un vaste réseau de trafic de viandes avariées démantelé
L’affaire a éclaté le 3 janvier 2025 suite à des informations parvenues aux services de la gendarmerie de Bir Mourad Rais concernant des activités suspectes à l’abattoir des frères Bouteraa situé à Eucalyptus. Le principal accusé, B.M., louait illégalement des chambres froides à des commerçants ambulants sans respect des conditions d’hygiène requises.
Plus de 11 tonnes de viandes saisies et détruites
Les investigations ont permis la découverte de 3225 kg de viandes qui ont été réorientées vers l’alimentation animale et 8524 kg directement détruits par les services municipaux après expertise vétérinaire. Le plus inquiétant fut la découverte de plus de 700 têtes de bovins congelées d’origine inconnue, provenant du sud algérien.
Un dispositif sophistiqué de stockage illégal
Les enquêteurs ont perquisitionné 7 chambres froides où les suspects stockaient des abats et morceaux de viandes achetés frais dans différents abattoirs du pays. Ces produits étaient ensuite congelés à des températures extrêmes les rendant impropres à la consommation humaine, dans le but de les revendre durant le Ramadan où la demande augmente significativement.
Des poursuites judiciaires multiples
Les prévenus sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation dont violation des normes de sécurité alimentaire, non-respect des conditions d’hygiène, tromperie sur la qualité de produits destinés à la consommation humaine et abus de fonction pour la vétérinaire impliquée.