17.1 C
Alger
| Météo en direct >>

« Des peines de prison prononcées pour la congélation illégale de 117 quintaux de « zawaid » en vue de leur vente pendant le Ramadan »

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le tribunal d’El Harrach a prononcé ce jeudi des peines allant jusqu’à 3 ans de prison ferme dans une affaire de stockage illégal de viande. Six commerçants, dont le gestionnaire d’un abattoir à Kalitous, ont été condamnés pour avoir congelé illégalement 117 quintaux d’abats destinés à être vendus pendant le Ramadan.

Des peines exemplaires pour les accusés

Les principaux accusés ont écopé de 3 ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende. Le fils du gestionnaire de l’abattoir a été placé en détention provisoire. La vétérinaire impliquée dans l’affaire a reçu une peine de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 50 000 dinars.

Les condamnés devront également verser 1 million de dinars de dommages et intérêts à chacune des parties civiles, notamment l’Organisation nationale de protection du consommateur et l’agent judiciaire du Trésor public.

Des infractions multiples à la législation alimentaire

Les accusés ont été poursuivis pour plusieurs infractions graves : non-respect des normes de sécurité alimentaire, violation des règles d’hygiène, fraude sur des produits destinés à la consommation humaine et abus de fonction.

Une saisie massive lors de l’enquête

L’enquête, menée début 2025 par la gendarmerie de Bir Mourad Rais, a permis de découvrir plus de 117 quintaux de viande congelée impropre à la consommation. Les produits saisis comprenaient des abats d’ovins et de bovins (viscères, cœur, cervelle, têtes de mouton) stockés illégalement.

Les forces de l’ordre ont également saisi 700 têtes de bovins de race sud-algérienne d’origine inconnue lors de la perquisition de 7 chambres froides. Plus de 3 225 kg ont été réorientés vers l’alimentation animale, tandis que 8 524 kg ont dû être détruits immédiatement.

Lire aussi  "Découvrez le discours inspirant du Président de la République lors de la célébration de la Victoire!"

Un réseau d’approvisionnement illégal démantelé

Les enquêteurs ont révélé que les accusés achetaient des abats frais dans différents abattoirs du pays. Ces produits étaient ensuite transportés et stockés dans des conditions non conformes avant d’être congelés pour la revente à Alger, principalement en prévision du Ramadan.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir