19.4 C
Alger
| Météo en direct >>

« Plongée exclusive en coulisses : Quand la Haute Autorité de Régulation de l’Audiovisuel recadre 5 grandes chaînes de télévision ! »

Nous suivre
1,125FansJ'aime

L’Autorité nationale indépendante de régulation de l’audiovisuel (ANIRA) vient d’adresser des mises en demeure à cinq chaînes de télévision pour non-respect de la réglementation publicitaire. Les chaînes concernées ont 72 heures pour se conformer aux dispositions légales concernant la durée des coupures publicitaires.

Des dépassements répétés de la durée légale des publicités

L’ANIRA a constaté que plusieurs chaînes de télévision, dont Echorouk TV, El Hayat, Ennahar, El Bahia et la chaîne nationale TV6, dépassaient régulièrement la durée maximale autorisée pour les séquences publicitaires. Cette pratique constitue une infraction au cahier des charges général imposé aux services de communication audiovisuelle.

Une période d’adaptation non respectée

Dans un communiqué officiel, l’autorité de régulation rappelle avoir déjà alerté les chaînes le 24 février 2025 sur l’obligation de respecter le cadre légal relatif à la publicité audiovisuelle. Malgré un délai accordé pour permettre aux chaînes d’adapter leurs dispositifs commerciaux et techniques, ces dernières ont privilégié leurs intérêts commerciaux au détriment de la qualité des programmes et du confort des téléspectateurs.

Des sanctions graduelles en cas de non-conformité

Après audition des représentants des chaînes concernées, l’ANIRA a décidé d’émettre un avertissement formel avec un délai de mise en conformité de 72 heures. En cas de non-respect de cette mise en demeure, les chaînes s’exposent à des sanctions financières dont le montant sera déterminé ultérieurement. L’autorité se réserve également le droit d’ordonner la suspension partielle ou totale des programmes en infraction.

Pour approfondir le sujet de la régulation en Algérie, consultez nos articles sur les nouvelles régulations pour les acteurs de l’importation et la régulation du marché du tabac.

Lire aussi  "Récolte exceptionnelle de 150 tonnes de pommes de terre fraîches à Boumerdès : Profitez-en dès maintenant !"
Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir