15.5 C
Alger
| Météo en direct >>

Le ministre de la Communication : Nous œuvrons à mettre en œuvre la politique de l’État pour un média dynamique et influent

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Méziane, a affirmé jeudi la détermination de son secteur à relever le défi de la transformation numérique et à faire en sorte que les médias contribuent de manière professionnelle au développement national. Lors d’une séance à l’Assemblée populaire nationale, il a souligné l’importance d’un média dynamique et influent pour l’Algérie.

Une stratégie pour des médias modernes et performants

Lors de son intervention, le ministre Méziane a déclaré que son ministère travaille à « suivre les évolutions rapides afin de relever le défi de la transformation numérique selon une stratégie basée sur la modernisation et le développement de l’infrastructure numérique des institutions médiatiques ». L’objectif est d’améliorer la qualité des services d’information fournis et de renforcer la présence numérique de ces institutions.

Le ministre a également évoqué la mise en place d’une « stratégie de diffusion par satellite visant à renforcer la capacité de l’Algérie à diffuser son contenu médiatique à l’international ». Cette initiative s’accompagne d’efforts pour accroître la présence numérique à travers l’utilisation des plateformes digitales disponibles.

Un cadre juridique et des infrastructures modernes

Mohamed Méziane a souligné que son secteur s’efforce de concrétiser la politique de l’État visant à « se doter de médias efficaces et influents ». Cela passe notamment par « la mise en place d’un environnement juridique approprié, d’infrastructures modernes et de ressources humaines qualifiées », reflétant ainsi la prise de conscience par l’Algérie de l’importance croissante des médias.

L’inclusion des personnes handicapées dans les médias

Concernant l’emploi des personnes handicapées dans les institutions médiatiques, le ministre a affirmé que le secteur « ne ménage aucun effort pour permettre à cette catégorie d’être employée et intégrée sans discrimination ni négligence ou exclusion ». Il a rappelé l’application des lois de la République, notamment l’article 2 du décret exécutif n°214/14 qui oblige tout employeur à réserver 1% des postes de travail à cette catégorie de citoyens.

Lire aussi  Le ministre de la Culture annonce l'adoption générale des paiements et transactions électroniques dans toutes les institutions culturelles

Méziane a également appelé les institutions médiatiques publiques et privées à « assurer une plus grande participation des personnes handicapées aux postes disponibles et à élargir les opportunités de leur intégration professionnelle aux niveaux central et régional ».

La programmation du Ramadan

Concernant la programmation spéciale pour le mois sacré du Ramadan, le ministre a appelé à « s’inspirer et s’appuyer sur les valeurs de la société algérienne qui encouragent la solidarité, l’entraide et l’engagement envers les principes et l’éthique professionnelle ».

Cette déclaration du ministre de la Communication s’inscrit dans une volonté plus large de modernisation des médias algériens. Elle fait écho à d’autres initiatives récentes dans le secteur automobile, comme la disponibilité immédiate de la Chery Arrizo 5 pour les livraisons en Algérie, illustrant les efforts de développement économique du pays.

Par ailleurs, sur le plan diplomatique, le président Tebboune a récemment transmis une lettre officielle à son homologue zambien, soulignant l’importance des relations internationales pour l’Algérie.

Dans le domaine culturel, une analyse approfondie de la campagne médiatique française de soutien à Boualem Sansal et Kamel Daoud a été réalisée par la chaîne YouTube Blast, mettant en lumière les enjeux médiatiques internationaux auxquels l’Algérie est confrontée.

Ces développements s’inscrivent dans un contexte de dynamisme économique, comme en témoignent les offres spéciales dans le secteur automobile, telles que la livraison immédiate de la Baïk X35 et de la Chery Tiggo 4 à des prix attractifs, reflétant les efforts de modernisation et de développement économique de l’Algérie.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir