Le tribunal d’El-M’sila a ordonné ce jeudi la mise en détention provisoire de trois individus impliqués dans une affaire d’escroquerie et de corruption. Les suspects sont accusés d’avoir soutiré d’importantes sommes d’argent à leurs victimes en se faisant passer pour des intermédiaires auprès d’administrations publiques civiles et militaires.
Les détails de l’affaire d’escroquerie
Les trois accusés, identifiés par leurs initiales (B.S), (L.M) et (F.B), font face à de multiples chefs d’accusation, notamment pour usurpation de fonction, corruption et escroquerie. Selon le communiqué du parquet d’El-M’sila, les suspects prétendaient avoir des relations privilégiées avec des responsables d’administrations publiques civiles et militaires.
L’enquête et l’arrestation
Suite à des informations reçues concernant les activités frauduleuses de ce groupe, la section de recherche de la Gendarmerie nationale d’El-M’sila a ouvert une enquête préliminaire. Les investigations ont abouti à l’arrestation de deux suspects en flagrant délit, alors qu’ils venaient de recevoir une somme d’argent importante en échange de promesses d’interventions auprès d’administrations.
Les charges retenues
Les accusés sont poursuivis pour intervention illégale dans des fonctions civiles et militaires, usurpation d’identité, menaces de mort avec arme à feu, et escroquerie sur plusieurs personnes. Ils sont également accusés d’avoir promis des avantages indus à des fonctionnaires publics et d’avoir abusé de leurs positions.
La décision judiciaire
Après leur présentation devant le procureur de la République près le tribunal d’El-M’sila, les trois suspects ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès. Une instruction judiciaire a été ouverte pour approfondir l’enquête sur cette affaire.