19.9 C
Alger
| Météo en direct >>

Un député du parti « La France insoumise » dénonce les provocations persistantes de Rotalio envers l’Algérie.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le député David Guiraud du parti La France Insoumise (LFI) a vivement critiqué les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur français Bruno Rotaio envers l’Algérie lors d’une séance parlementaire. L’élu a notamment dénoncé l’instrumentalisation des relations franco-algériennes à des fins politiques personnelles.

Des provocations dénoncées au Parlement

Lors d’une intervention à l’Assemblée nationale, le député David Guiraud s’est directement adressé au ministre de l’Intérieur en soulignant que le taux d’exécution des obligations de quitter le territoire français est similaire pour l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Mali. Il a accusé le ministre d’agir pour ses intérêts personnels plutôt que pour ceux des Français.

Une stratégie électorale mise en cause

Cette prise de position intervient alors que Bruno Rotaio vient d’officialiser sa candidature à la présidence du parti Les Républicains, dont le congrès se tiendra les 17 et 18 mai prochains. Selon plusieurs observateurs, les déclarations hostiles du ministre envers l’Algérie s’inscrivent dans une stratégie de campagne électorale.

La défense du patrimoine historique commun

Le député LFI a également interpellé le Premier ministre François Bayrou sur le respect de l’histoire partagée entre les deux pays. Il a notamment évoqué la contribution des Algériens lors des batailles de Monte Cassino et du débarquement de Provence, dénonçant ceux qui parlent avec nostalgie de la période coloniale.

La question des droits et de la mémoire

David Guiraud a par ailleurs questionné le gouvernement sur la déprogrammation d’un documentaire concernant l’utilisation d’armes chimiques en Algérie pendant la période coloniale. Il a critiqué ce qu’il considère comme une tentative de « couper le lien historique entre les peuples algérien et français ».

Lire aussi  Un homme âgé se fait passer pour son père décédé afin d'échapper à un mandat d'arrêt à Kharaisia

Le député a conclu son intervention en accusant le gouvernement de ne pas être à la hauteur de l’histoire commune entre les deux pays, rappelant l’importance de préserver les relations franco-algériennes.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir