19.9 C
Alger
| Météo en direct >>

Conflit entre Sonelgaz et Duo Felguera : L’entreprise espagnole accepte de céder et offre 100 millions d’euros

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Dans un développement majeur du contentieux qui oppose Sonelgaz à Duro Felguera, l’entreprise espagnole propose un dédommagement d’environ 100 millions d’euros. Cette offre intervient dans le cadre des négociations concernant le projet de centrale électrique à Djelfa, suspendu depuis 2021.

Une proposition de règlement à l’amiable

Selon le média espagnol Okdiario, Duro Felguera a mis sur la table une proposition de dédommagement avoisinant les 90 millions d’euros. Cette somme, déjà provisionnée dans les comptes de l’entreprise pour 2024, représente moins d’un quart des 413 millions d’euros initialement réclamés par Sonelgaz.

Des négociations intensives à Alger

Le PDG de Duro Felguera, Eduardo Espinosa, accompagné du directeur général du département énergie, s’est rendu à Alger le 9 mars dernier. Des réunions se sont tenues pendant deux jours avec les responsables de Sonelgaz pour tenter de résoudre ce différend qui perdure depuis plusieurs années.

Un projet stratégique à l’arrêt

Le projet de la centrale électrique de Djelfa, d’une capacité de 1200 mégawatts, est à l’arrêt depuis 2021. Confié à Duro Felguera en 2014, ce projet représentait un investissement majeur pour le développement énergétique de l’Algérie. La suspension unilatérale des travaux par l’entreprise espagnole en juin dernier a entraîné des pertes de 52,4 millions d’euros pour cette dernière.

Une situation critique pour l’entreprise espagnole

Duro Felguera traverse actuellement une période délicate avec une protection contre la faillite qui arrive à échéance. L’issue des négociations avec Sonelgaz pourrait s’avérer décisive pour la survie de cette entreprise d’ingénierie industrielle, qui cherche à éviter la faillite à travers cet accord potentiel.

Lire aussi  Démantèlement d'un réseau : 11 arrestations et saisie de 85 kg de drogue en provenance du Maroc à M'sila

Pour plus d’informations sur les conflits juridiques en Algérie, consultez notre article sur la validation de la loi sur les attributions de la Cour des conflits.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir