Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu ce jeudi une délégation de haut niveau d’Enagas, menée par son PDG Arturo Gonzalo Aizpiri. Cette rencontre stratégique a permis d’explorer les perspectives de collaboration dans le domaine de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables.
Une collaboration énergétique renforcée
Selon le communiqué de Sonatrach, les discussions ont porté sur l’établissement d’une coopération constructive dans tous les domaines liés à la chaîne de valeur énergétique. Les représentants d’Enagas ont manifesté un vif intérêt pour le développement de partenariats dans les secteurs du gaz naturel, de l’hydrogène vert et des énergies propres et renouvelables.
Intégration dans les projets européens
La société espagnole Enagas a proposé d’intégrer Sonatrach dans ses équipes de travail existantes, qui comprennent déjà des entreprises espagnoles, portugaises et allemandes. Ces groupes travaillent actuellement sur le développement de projets d’hydrogène vert en Espagne. Il est important de noter qu’Enagas a été mandatée par l’Espagne pour développer le réseau de transport d’hydrogène vert.
Un partenariat historique
Enagas, gestionnaire du réseau de distribution de gaz dans la péninsule ibérique, entretient déjà des relations étroites avec Sonatrach. Cette dernière assure l’approvisionnement via le gazoduc Medgaz, dont elle détient 51% des parts. La collaboration s’étend également aux domaines de la recherche et développement, ainsi qu’à la formation et au perfectionnement.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de développement des énergies vertes, comme en témoignent les récents accords entre l’Algérie et les entreprises danoises dans le secteur des énergies renouvelables, ainsi que les partenariats énergétiques avec la Slovénie.