Le ministre de l’Économie de la Connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a annoncé une révision imminente des plafonds de financement pour la création de micro-entreprises en Algérie. Cette réforme concernera particulièrement l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE) et l’Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit (ANGEM).
Une nécessaire révision des plafonds de financement
Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tipaza, le ministre a souligné qu’il était « anormal que l’ANADE et l’ANGEM continuent de financer des projets avec un plafond financier fixé depuis 20 ans ». Il a insisté sur l’urgence de revoir les montants de financement pour les adapter aux réalités économiques actuelles.
Une approche adaptée aux besoins de l’économie nationale
Le ministère travaillera à réévaluer et réviser le volume de financement des projets selon les besoins de l’économie nationale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un travail gouvernemental collaboratif, avec des critères de financement basés notamment sur l’efficacité et la valeur ajoutée potentielle des projets.
Digitalisation des procédures administratives
Le ministre a également annoncé la finalisation prochaine de la numérisation de toutes les étapes d’inscription et d’accès aux services des agences ANADE et ANGEM. Cette modernisation vise à simplifier les démarches pour les porteurs de projets.
Soutien concret aux jeunes entrepreneurs
La visite ministérielle a été marquée par le lancement du financement pour un groupe de porteurs de projets au Centre de Développement de l’Entrepreneuriat. Ces derniers ont bénéficié d’une formation théorique et pratique de trois semaines avant l’obtention de leur financement.
Pour plus d’informations sur les différentes initiatives de financement, consultez notre dossier sur l’engagement de NESDA envers les micro-entrepreneurs.