23.9 C
Alger
| Météo en direct >>

Permis d’études en Europe : des chiffres rassurants pour les étudiants algériens en  2023 

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Études & Formations | Depuis quelques années, l’Europe semble être la destination de rêve pour plusieurs étudiants un peu partout dans le monde. L’augmentation du nombre de demandes de premiers permis de séjour en est l’indicateur.

En effet, en 2023, les pays de l’Union européenne ont octroyé 450 777 premiers permis de séjour pour études, ce chiffre représente une hausse de 6,8 % par rapport à l’année précédente.

En réalité, cet engouement envers les universités européennes est clairement justifié. Ces dernières proposent un enseignement de haute qualité grâce aux moyens pédagogiques innovants et aux méthodes d’apprentissage contemporaines. En outre, les opportunités académiques et professionnelles sont particulièrement attrayantes, puisque les diplômes délivrés par ces universités européennes sont particulièrement valorisés partout dans le monde.

Parmi les destinations les plus prisées par les étudiants du monde, on retrouve l’Allemagne et la France qui attirent respectivement 144 464 et 116 950 étudiants

Quelle place ont les Algériens au sein des universités européennes ?

Les étudiants algériens font sans aucun doute partie du lot des étudiants internationaux, ils représentent environ 3 % des permis délivrés, avec 13 321 titres obtenus en 2023. 

Avec ce taux, l’Algérie se hisse à la septième place des nationalités ayant obtenu le plus de permis d’études en Europe. Le top trois est occupé par les étudiants indiens, les étudiants chinois et les étudiants marocains, selon le Schengen-News.

Les destinations de choix des étudiants algériens restent la France et l’Allemagne, grâce à leurs offres académiques de qualité qui sont particulièrement adaptées à leurs exigences. Toutefois, de nouvelles destinations semblent séduire ces derniers : à l’exemple de l’Espagne, les coûts de la vie modérés gagnent également en attrait.

Bien que la mobilité étudiante algérienne vers l’Europe soit en forte croissance, elle pose des défis. Les frais d’études élevés, y compris les coûts de scolarité et les dépenses de la vie quotidienne, représentent un obstacle majeur pour beaucoup.  De plus, les démarches administratives complexes, à l’instar de l’authentification des diplômes nationaux pour obtenir un visa, peuvent dissuader de nombreux étudiants algériens.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir