Le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé mercredi soir une importante réunion avec les cadres du ministère et les directeurs du secteur des wilayas de Timimoun, Tébessa et El Tarf. Cette rencontre, qui s’est tenue à la salle de conférences « Abdelmadjid Ouchiche » au siège de la Banque Nationale du Logement, a permis d’examiner l’état d’avancement des programmes de logement et d’établir les priorités.
État des lieux des programmes de logement par wilaya
La wilaya de Timimoun compte 27.236 unités de logement, dont 77,11% sont achevées, 15,80% en cours de réalisation et 5,99% n’ont pas encore démarré.
Pour Tébessa, le programme comprend 43.536 unités, avec 50,53% terminées, 14% en construction et 36,12% en attente de lancement.
La wilaya d’El Tarf dispose de 23.373 unités, dont 48% sont finalisées, 19% en cours et 34% non entamées.
Investissements et aménagements prévus
Pour Timimoun, une enveloppe de 900 millions de dinars a été allouée, répartie entre l’amélioration urbaine (500 millions), l’aménagement des sites résidentiels (200 millions) et l’aménagement des complexes résidentiels (200 millions).
Tébessa bénéficie de 700 millions de dinars pour l’amélioration urbaine (100 millions), l’aménagement des sites résidentiels (200 millions) et l’aménagement des lotissements sociaux (400 millions).
El Tarf se voit attribuer 400 millions de dinars, dont 100 millions pour l’amélioration urbaine et 300 millions pour l’aménagement des sites résidentiels.
Directives ministérielles prioritaires
Le ministre a émis plusieurs instructions importantes :
– Accorder une priorité absolue au logement rural et aux lotissements sociaux
– Accélérer les procédures administratives pour finaliser les listes des bénéficiaires avant fin mars 2025
– Distribution prévue de 4500 aides financières réparties sur les trois wilayas
– Mise en place d’une plateforme nationale pour le suivi mensuel de l’avancement des travaux des équipements publics
Pour plus d’informations sur les initiatives gouvernementales en matière de logement, consultez les articles sur l’accord entre établissements bancaires et la création du comité technique conjoint.