Le ministère de l’Éducation nationale a déclaré l’utilisation de nouvelles approches pour évaluer le niveau des élèves.
Effectivement, cette réforme imposée par le ministère touchera les élèves de toutes les années lors de cette rentrée scolaire. Les élèves de troisième année seront dispensés des examens du premier trimestre en langues étrangères, à savoir le français et l’anglais. Les examens du premier trimestre seront également supprimés pour les élèves de la quatrième année en langue amazigh.
Quant aux élèves de la première, deuxième et cinquième année, ils recevront leur bulletin de fin de trimestre dans sa nouvelle version, réalisée par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces modifications des méthodes d’évaluation sont incluses dans le cadre de l’évaluation du processus d’apprentissage en cours, selon le communiqué officiel du ministère de l’Education. Cela assurera une surveillance constante de l’acquisition des connaissances requises pour chaque étape.
Quelles sont les méthodes d’évaluation qui seront appliquées ?
Pour cette année scolaire, qui s’inscrit sous l’objectif de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Nous pouvons donc résumer ce nouveau système en trois volets.
Le premier volet concerne l’évaluation continue. Cette évaluation se fait quotidiennement, elle vise à repérer les lacunes des élèves pour les combler le plus tôt possible selon un processus pédagogique efficace. L’évaluation continue concerne les matières de base pour chaque année comme les mathématiques, la lecture et l’expression orale.
En second plan, nous retrouvons l’évaluation trimestrielle. Il s’agit en l’occurrence d’une série d’examens, chaque matière a sa propre évaluation. Seuls les élèves de la première année auront une évaluation descriptive.
Enfin, la méthode de calcul des moyennes annuelles reste inchangée. C’est elle qui déterminera le passage des élèves à l’année supérieure.
Il faut rappeler que les grilles d’évaluation ont été actualisées sur la plateforme numérique du ministère selon les instructions des premiers responsables du secteur.