13.2 C
Alger
| Météo en direct >>

« L’Algérie se mobilise à Genève pour les victimes des mines antipersonnel : un soutien inébranlable »

Nous suivre
1,125FansJ'aime

La mission permanente de l’Algérie à Genève a organisé un événement majeur sur l’impact des mines antipersonnel sur les droits humains, en marge de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’Algérie pour lutter contre les mines antipersonnel et leurs effets dévastateurs sur les populations.

Un engagement fort dans la lutte contre les mines antipersonnel

Plus de soixante pays et plusieurs organisations non gouvernementales spécialisées dans la lutte contre les mines ont participé à cet événement. Les experts de haut niveau présents ont unanimement salué l’engagement constant de l’Algérie dans ce domaine, notamment à travers le succès du séminaire régional sur l’action antimines organisé à Alger en mai 2023 sous le thème « Pour une Afrique sûre et sans mines« .

Au-delà du désarmement : une question de droits humains

Les intervenants ont souligné que la problématique des mines antipersonnel dépasse largement le cadre du désarmement. Elle est étroitement liée aux droits humains fondamentaux et au développement durable. Ces dispositifs ont un impact discriminatoire et disproportionné sur les droits essentiels comme le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, au travail et au développement.

Des engagements concrets pour l’avenir

Malgré avoir déjà rempli ses obligations en matière de déminage conformément à la Convention d’Ottawa, l’Algérie maintient son engagement total dans la mise en œuvre de programmes visant à assurer une prise en charge optimale des victimes et la sensibilisation aux risques liés aux mines. Cette position s’inscrit dans une démarche régionale et internationale coordonnée.

Lire aussi  "Scandale à Chlef : 13 commerces sur le point de fermer lors d'une inspection des pratiques commerciales"

Actualités connexes en Algérie

Dans le contexte plus large des droits humains en Algérie, plusieurs initiatives sont en cours, notamment la mise en place prochaine d’un numéro vert pour signaler les violences faites aux femmes. Par ailleurs, les autorités restent vigilantes sur les questions de sécurité publique, comme en témoigne l’enquête récente à Ghardaïa concernant la diffamation sur les réseaux sociaux.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir