Une enquête menée par le tribunal de Rouiba a permis de démanteler un important réseau de trafic international de véhicules. L’organisation criminelle, dirigée par un ancien fonctionnaire de la wilaya de Boumerdès, comptait 13 membres âgés de 28 à 70 ans impliqués dans la falsification de documents administratifs de voitures importées illégalement.
Un réseau sophistiqué de falsification documentaire
Les services de sécurité de la wilaya d’Alger ont découvert les activités suspectes de deux frères identifiés comme « A.S » et « A.M ». Ces derniers étaient spécialisés dans la création de fausses cartes grises, connues dans le milieu criminel sous le nom de « Doubllat », pour des véhicules volés ou importés illégalement. L’enquête a permis d’identifier 5 cartes grises contrefaites ainsi que deux camions non enregistrés dans la base de données des douanes algériennes.
L’ancien fonctionnaire au cœur du système
Le principal suspect, un ancien employé de la wilaya de Boumerdès ayant travaillé au service des transferts automobiles, a avoué avoir rejoint le réseau en 2017. Recruté par un individu surnommé « le Hadj de M’sila », il mettait à profit son expertise en informatique pour falsifier les documents administratifs. Pour chaque dossier falsifié, il percevait 20 000 dinars.
Un arsenal de faux documents saisis
Les perquisitions ont permis de découvrir 13 véhicules avec des documents falsifiés, des tampons administratifs contrefaits, du matériel informatique utilisé pour la falsification, ainsi que des plaques d’immatriculation et des documents administratifs frauduleux. Un faux tampon du tribunal de Rouiba a notamment été retrouvé, ainsi que des cartes grises vierges.
Blanchiment d’argent et implications financières
L’enquête a révélé que les membres du réseau convertissaient leurs gains illégaux en biens immobiliers et véhicules. Un des suspects possédait notamment une Volkswagen Tiguan acquise pour 3,8 millions de dinars, dont le dossier s’est également avéré falsifié. Le réseau aurait traité environ 130 dossiers frauduleux concernant différentes marques de véhicules.