Les élections pour le renouvellement partiel des membres du Conseil de la Nation se dérouleront ce dimanche 9 mars 2025 au niveau des assemblées populaires de wilaya à travers le pays. Ce scrutin majeur verra la participation de plus de 27 000 électeurs pour désigner les nouveaux membres de la chambre haute du Parlement algérien.
Une mobilisation importante des électeurs et des candidats
La commission électorale nationale indépendante a annoncé que 27 241 électeurs sont appelés aux urnes, dont 2 350 membres des assemblées populaires de wilaya et 24 891 membres des assemblées populaires communales. Pour ce scrutin, 426 dossiers de candidature ont été validés, représentant 20 partis politiques différents avec 249 candidats, ainsi que 177 candidats indépendants.
Le processus électoral et ses modalités
Conformément à l’article 121 de la Constitution, deux tiers des membres du Conseil de la Nation sont élus au scrutin indirect et secret, à raison de deux sièges par wilaya. Les candidats sont choisis parmi les membres des assemblées populaires communales et de wilaya. Le tiers restant est désigné par le Président de la République parmi les personnalités et compétences nationales.
Un contrôle rigoureux du processus électoral
La commission électorale a mis en place un dispositif strict pour garantir la transparence du scrutin. Les candidats peuvent désigner des représentants dans les bureaux de vote pour superviser les opérations de vote. La commission a également traité 164 recours au niveau des tribunaux administratifs, dont 152 ont été rejetés et 12 acceptés.
Les règles de conduite pour les candidats
L’autorité électorale a rappelé aux candidats l’importance de respecter l’éthique et la déontologie des pratiques politiques. Il est notamment interdit aux candidats d’utiliser leur position officielle pour influencer le vote. La commission insiste sur l’engagement de tous les candidats à garantir la crédibilité, l’intégrité et la transparence du processus électoral.