Le ministère de l’Éducation nationale annonce l’organisation de la deuxième édition des Olympiades algériennes de mathématiques pour l’année 2025. Cette compétition nationale vise à sélectionner les meilleurs talents mathématiques qui représenteront l’Algérie lors des compétitions internationales, régionales et continentales. La première phase de sélection débutera le 11 mars 2025.
Modalités de participation et critères de sélection
Les épreuves de présélection se dérouleront de 8h30 à 12h30 le mardi 11 mars 2025. Sont éligibles les élèves ayant obtenu une moyenne minimale de 17/20 en mathématiques au premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, qu’ils soient issus des établissements publics, privés ou des écoles des Cadets de la Nation.
Niveaux concernés par la compétition
La compétition s’adresse aux élèves de plusieurs niveaux scolaires :
– 3ème et 4ème année moyenne
– 1ère année secondaire tronc commun sciences et technologie
– 2ème et 3ème année secondaire des filières mathématiques, techniques mathématiques et sciences expérimentales
Organisation et déroulement des épreuves
Chaque centre d’examen sera supervisé par un inspecteur de l’éducation nationale ou un inspecteur d’enseignement moyen en mathématiques. Les sujets seront adaptés aux différents niveaux avec trois épreuves distinctes selon les cycles d’enseignement.
Correction et suivi
Les comités établis au niveau des directions de l’éducation superviseront l’organisation de la compétition. La correction des épreuves est programmée pour le mercredi 12 mars 2025. Les meilleurs candidats seront sélectionnés pour représenter l’Algérie lors des compétitions internationales.