11.6 C
Alger
| Météo en direct >>

Démarrage des lectures du Sahih al-Bukhari et du Muwatta de l’Imam Malik dans les mosquées à travers le pays

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi, a lancé aujourd’hui à Alger le début des lectures du Sahih al-Bukhari et du Muwatta de l’Imam Malik dans les mosquées à travers l’Algérie. Cette tradition spirituelle, qui débute chaque année au début du mois de Rajab, se poursuivra jusqu’à la nuit du Destin (Laylat al-Qadr) du mois de Ramadan.

Une tradition annuelle ancrée dans l’identité religieuse nationale

Lors d’une journée d’étude organisée à Dar al-Imam sous le thème « Renforcement et consolidation de l’identité religieuse nationale à travers la lecture du Sahih al-Bukhari et du Muwatta de l’Imam Malik« , le ministre Belmehdi a souligné l’importance de cet événement religieux national. Il a déclaré que cette pratique, qui débute chaque année la première semaine du mois de Rajab pour se terminer la 27ème nuit du mois de Ramadan, constitue « une tradition louable suivie par les Algériens et Algériennes depuis des décennies » et représente « un héritage civilisationnel national » reflétant l’attachement des Algériens à la Sunna du Prophète et leur intérêt pour l’apprentissage des préceptes religieux.

Initiatives pour rendre les textes religieux accessibles à tous

À cette occasion, le ministre a révélé plusieurs projets visant à rendre les textes religieux plus accessibles. Il a notamment annoncé l’intention d’imprimer le livre des Quarante Hadiths de l’Imam An-Nawawi en braille. Parallèlement, il a mentionné l’achèvement de la préparation du livre « Al-Mukhtasar fi al-Ibadat » (Abrégé des actes de culte) de l’érudit Al-Akhdari, qui sera également imprimé en braille. Belmehdi a ajouté que le travail se poursuit avec une équipe spécialisée pour réaliser et compléter le Saint Coran pour les personnes sourdes et muettes.

Lire aussi  Ghilizan : Le gouverneur reçoit le jeune de la commune de Rameka suite à la viralité de sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Diffusion des hadiths dans les écoles coraniques

Le ministre a également évoqué une décision prise par le comité scientifique et culturel du ministère, en consultation avec les membres du comité ministériel de la fatwa. Cette décision vise à « imprimer 50 hadiths du Sahih al-Bukhari et 50 autres du Muwatta de l’Imam Malik, tous concernant le chapitre des bonnes manières et de l’éthique« . Ces deux éditions seront destinées aux écoles coraniques et intégrées dans le programme des concours organisés périodiquement, parallèlement aux concours de mémorisation du Saint Coran et des Quarante Hadiths de l’Imam An-Nawawi.

Un événement d’envergure nationale

La lecture du Sahih al-Bukhari et du Muwatta de l’Imam Malik est un événement qui mobilise l’ensemble des mosquées du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs pour promouvoir la culture islamique et renforcer l’identité religieuse nationale. Il est à noter que la Grande Mosquée d’Alger a récemment inauguré un Conseil de lecture du Sahih al-Bukhari, soulignant l’importance accordée à ces textes fondamentaux de l’islam.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir