La police d’Aïn Defla a démantelé un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de substances psychotropes. L’opération a conduit à l’arrestation de 4 individus et à la saisie de 3128 capsules de Prégabaline. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues en Algérie.
Une opération réussie de la brigade anti-drogue
La brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la police d’Aïn Defla a mené une opération fructueuse contre un réseau criminel organisé. Les forces de l’ordre ont réussi à appréhender 4 membres de ce réseau impliqué dans la distribution de substances psychotropes.
Au cours de cette intervention, les enquêteurs ont saisi 3128 capsules de Prégabaline, un médicament détourné de son usage thérapeutique et utilisé comme drogue. Cette saisie importante témoigne de l’ampleur du trafic démantelé.
D’autres saisies effectuées lors de l’opération
En plus des capsules de Prégabaline, l’opération a permis de mettre la main sur d’autres éléments incriminants :
- Une quantité de poudre blanche
- 384 unités de feux d’artifice (fusées et pétards)
- Une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère, provenant du trafic
- Un véhicule
Ces saisies supplémentaires illustrent la diversité des activités illégales menées par ce réseau criminel.
Une enquête minutieuse ayant conduit au succès de l’opération
Le démantèlement de ce réseau est le résultat d’un travail d’investigation approfondi mené par les services de police. Les enquêteurs ont procédé à une surveillance et un suivi sur le terrain après avoir obtenu des informations sur les activités de certains membres du réseau dans la ville d’Aïn Defla.
Grâce à ces renseignements, les forces de l’ordre ont pu localiser l’endroit où étaient cachées les substances illicites. Une perquisition a ensuite été menée en coordination avec le procureur de la République compétent, permettant la découverte des produits stupéfiants et l’arrestation successive des membres du réseau.
Les suspects déférés devant la justice
À l’issue de l’opération, les individus appréhendés ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes. Un dossier pénal a été constitué à leur encontre pour les poursuites judiciaires appropriées.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de sécurité algériens pour lutter contre le trafic de drogue et le crime organisé. Des opérations similaires ont récemment été menées dans d’autres wilayas du pays, comme à Skikda, Relizane, Sétif et Tébessa.