8.8 C
Alger
| Météo en direct >>

Une demande de peine maximale contre le hacker ayant extorqué une figure emblématique de « Al Bat’ha » et des journalistes en échange d’un abonnement « Flexi

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a requis la peine maximale contre un jeune hacker de 21 ans. Ce dernier est accusé d’avoir piraté les comptes Facebook de 15 personnes, dont des journalistes et une actrice connue, pour les faire chanter en échange de recharges téléphoniques « Flexi ». L’affaire met en lumière les dangers du piratage informatique et de l’extorsion en ligne en Algérie.

Les détails de l’affaire d’extorsion

L’affaire remonte au 24 avril 2024, lorsque plusieurs victimes, dont « A.K. », « M.F. » et « Y. », ont déposé plainte contre un individu inconnu pour chantage. Après enquête, les services de sécurité ont identifié le suspect, un jeune homme de 21 ans initiales « J.B. », actuellement en détention provisoire à la prison d’El Harrach.

Lors de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed, le prévenu a été accusé d’atteinte à la vie privée des personnes et d’obtention illégale d’images, vidéos, messages et informations personnelles dans le but de nuire à autrui.

Les motivations du hacker

Le jeune homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a expliqué avoir piraté les comptes des victimes et les avoir fait chanter en échange de recharges « Flexi » de 2000 dinars pour activer son accès à Internet. Il a affirmé avoir agi ainsi pour pouvoir poursuivre ses études, invoquant sa situation familiale précaire et le chômage de son père.

Des victimes médiatiques absentes au procès

Parmi les victimes figurent des journalistes de la télévision publique, de chaînes privées, de la radio nationale, ainsi que l’actrice principale de la série populaire « Al Bat’ha ». Cependant, aucune d’entre elles n’était présente à l’audience. Le juge a fixé une date ultérieure pour le prononcé du verdict dans cette affaire.

Lire aussi  Les autorités de Skikda interpellent deux individus et saisissent 11 930 capsules de substances hallucinogènes

La cybercriminalité, un phénomène préoccupant en Algérie

Cette affaire met en lumière les dangers croissants de la cybercriminalité en Algérie. Elle rappelle notamment le cas du célèbre hacker algérien Hamza Bendelladj, dont la prétendue libération a récemment fait l’objet de rumeurs. Pour en savoir plus sur cette affaire connexe, vous pouvez consulter cet article.

Les autorités algériennes semblent déterminées à lutter contre ce type de criminalité, comme en témoigne la sévérité des peines requises dans l’affaire du jeune hacker. Cette affaire souligne l’importance de la sécurité en ligne et de la protection des données personnelles pour tous les utilisateurs d’Internet en Algérie.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir