Lors d’une entrevue diffusée sur les médias nationaux, le chef de l’État algérien a détaillé plusieurs mesures économiques et sociales majeures. Les annonces portent notamment sur la revalorisation des salaires, l’allocation chômage, ainsi que d’importants projets dans le secteur du dessalement d’eau de mer.
Augmentation progressive des salaires et de l’allocation chômage
Dans cette intervention médiatique, l’engagement de poursuivre l’augmentation des salaires et de l’allocation chômage a été réaffirmé. Une hausse de 47% des salaires a déjà été réalisée, avec la perspective d’atteindre une valorisation totale de 100%. Ces augmentations se poursuivront selon la situation économique du pays, tout en préservant l’équilibre budgétaire de l’État. Pour plus d’informations sur ces mesures, consultez le détail des augmentations prévues.
Perspectives du dialogue national
Un dialogue national inclusif est programmé pour fin 2025 ou début 2026. Cette échéance a été choisie pour permettre la résolution préalable des problématiques héritées et combler les lacunes existantes. L’objectif est de créer une nouvelle élite politique et économique, en accordant une place importante aux jeunes entrepreneurs. Les dernières analyses du marché du travail en Algérie montrent l’importance de ces mesures.
Projet national de dessalement d’eau de mer
Une entreprise nationale spécialisée dans la réalisation et la gestion des stations de dessalement d’eau de mer va être créée. Quatre usines sur cinq sont déjà opérationnelles, avec une capacité totale de 1,5 million de m³ par jour. Un nouveau programme de six stations supplémentaires est en cours, dont une installation de 60.000 m³/jour à Tizi Ouzou. L’objectif est d’atteindre 72% d’approvisionnement en eau potable par dessalement.
Les citoyens souhaitant s’informer sur les démarches administratives peuvent consulter le guide pour l’inscription à l’allocation chômage ou les procédures pour obtenir leur Relevé d’Identité Postal.