Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation des marchés a fixé au 26 mars la commercialisation des bananes saisies à un prix réduit de 250 dinars le kilogramme pour le consommateur. Cette mesure intervient dans le cadre de la lutte contre la spéculation et vise à stabiliser les prix sur le marché national.
Une nouvelle réglementation des prix pour les bananes
Les commerçants pourront s’approvisionner en bananes au prix de 220 dinars le kilogramme, pour les revendre ensuite à 250 dinars aux consommateurs. Cette initiative concerne près d’un million de kilogrammes de bananes qui avaient été saisis par les services des douanes et du ministère du Commerce.
Distribution contrôlée à travers le territoire national
Une liste nominative des commerces et grandes surfaces autorisés à vendre ces stocks a été établie par les directions du commerce à travers le pays. Ces établissements, qui se sont préalablement enregistrés auprès des autorités compétentes, seront soumis à un contrôle rigoureux durant toute la période de commercialisation.
Mesures contre la spéculation
Cette opération fait suite à l’identification de 53 importateurs qui n’ont pas respecté leurs engagements envers l’État concernant l’importation de bananes. Ces derniers se sont vus interdire définitivement toute activité d’importation future, suite aux perturbations constatées dans l’approvisionnement du marché national.
Pour plus d’informations sur l’actualité économique en Algérie, vous pouvez consulter les articles sur le prix présidentiel dédié aux chercheurs innovants ou sur la baisse des prix des huiles automobiles.