Le directeur de l’Agriculture de la wilaya d’Alger, Mehdi Moussaoui, a annoncé que la capitale bénéficiera de plus de 10% du quota total des importations de bétail prévues pour l’Aïd al-Adha 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan national d’importation d’un million de têtes de bétail, visant à stabiliser les prix sur le marché local.
Une capacité d’accueil significative pour la capitale
Dans une déclaration à Radio El-Bahdja, douze points de regroupement ont été identifiés dans la wilaya d’Alger, offrant une capacité initiale de plus de 15 000 têtes de bétail. Cette organisation logistique permettra une distribution efficace du cheptel importé dans la région d’Alger.
Un plan national ambitieux
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a validé le 9 mars dernier l’élaboration d’un cahier des charges pour lancer une consultation internationale. L’objectif est d’importer jusqu’à un million de têtes de bétail pour répondre aux besoins du marché national en prévision de l’Aïd al-Adha.
Des mesures pour garantir l’accessibilité
Les opérations d’importation bénéficieront d’une exonération totale des droits et taxes pour maintenir des prix abordables pour les citoyens. Les autorités ont déjà accepté les offres de trois pays répondant aux normes algériennes en matière de santé animale.
Un dispositif encadré
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large incluant d’autres mesures économiques importantes, comme le contrôle strict des importations et la gestion des quotas de production dans différents secteurs économiques.