15.5 C
Alger
| Météo en direct >>

Ben Jamaâ présente aujourd’hui le programme de la présidence algérienne du Conseil de sécurité des Nations Unies

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Amar Ben Jamaâ, présente aujourd’hui à New York le programme de la présidence algérienne du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. Cette étape importante intervient après que l’Algérie a pris la présidence du Conseil mercredi dernier, une occasion pour le pays de continuer à faire entendre la voix des États arabes et africains et de défendre les causes justes.

Ben Jamaâ dévoile les priorités de la présidence algérienne

L’Algérie se concentrera sur des questions prioritaires, notamment la situation au Moyen-Orient, en particulier en Palestine occupée, ainsi que la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. Dans ce contexte, l’Algérie prévoit d’organiser un débat public de niveau ministériel sur « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », auquel le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, devrait participer.

Sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies a déployé des efforts intenses pour obtenir une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza. Ces efforts ont été couronnés de succès en mars 2024, après que le Conseil avait échoué à adopter des résolutions similaires en raison du veto américain.

Des réunions spéciales sur la Syrie, le Yémen et la lutte contre le terrorisme en Afrique

Sous la présidence algérienne, le Conseil de sécurité tiendra des réunions pour discuter du processus politique et de la situation humanitaire en Syrie et au Yémen. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, et un représentant du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) devraient faire le point sur l’évolution de la situation au Yémen.

Lire aussi  Algérie : un atterrissage mouvementé d'un Boeing 737 suscite l'inquiétude

De plus, l’Algérie organisera une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, afin de mettre en lumière l’escalade des activités terroristes sur le continent et les menaces qu’elles font peser sur la sécurité et la stabilité des États africains, selon les déclarations du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, lors de sa dernière conférence de presse.

Conférence de presse pour annoncer le programme de la présidence algérienne

Après la présentation du programme de la présidence algérienne du Conseil de sécurité, l’ambassadeur Amar Ben Jamaâ tiendra une conférence de presse à New York pour mettre en lumière l’agenda diplomatique algérien devant les médias internationaux et algériens.

Cette présidence représente une opportunité majeure pour l’Algérie de renforcer sa position sur la scène internationale et de défendre les causes justes des peuples arabes et africains. Elle intervient un an après l’élection de l’Algérie comme membre non permanent de cet organe onusien.

Il convient de noter que le président Tebboune reste actif sur la scène diplomatique, comme en témoigne sa récente rencontre avec l’émissaire spécial du président russe et son vice-ministre de la Défense. Cette activité diplomatique soutenue s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Algérie pour jouer un rôle constructif sur la scène internationale.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir