18.8 C
Alger
| Météo en direct >>

Les contrôles frontaliers sont prolongés par la France jusqu’au 30 avril 2025

Nous suivre
1,125FansJ'aime

France | Les contrôles frontaliers en France seront maintenus jusqu’à la fin du mois d’avril de l’année prochaine. Cette décision annoncée par le ministre de l’Intérieur n’est pas une nouvelle mesure.

Effectivement, ces mesures extraordinaires mises en place entre mai et octobre 2024 lors des Jeux Olympiques vont perdurer jusqu’en 2025. Il est important de noter que la France a instauré des contrôles frontaliers depuis 2015, suite aux attentats de Paris, et ils ont été renouvelés près de 20 fois pour diverses raisons.

Plusieurs pays frontaliers sont concernés par ces procédures, à savoir : la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Le nouveau ministre de l’Intérieur, nouvellement nommé Bruno Retailleau, défend l’application de ses contrôles.

Ce dernier juge qu’il est impératif de durcir les conditions d’entrée sur le sol français, puisque selon lui cela va de la régulation du flux migratoire, « Les Français veulent plus d’ordre dans les rues, de l’ordre aux frontières » a-t-il déclaré.

Retailleau alerte !

Le nouveau défi du ministre de l’Intérieur actuel est de renforcer les contrôles frontaliers. En effet, l’accent mis sur la rapidité de mise en œuvre de ces procédures est lié à l’équilibre du pays, selon lui.

Selon les autorités françaises, ces mesures sont mises en place en raison du risque terroriste et de la possibilité d’infiltration du sol français par des individus radicalisés. Par ailleurs, les violences entre migrants à Dunkerque et Calais ne sont pas une solution.

Le ministre de l’Intérieur évoque également l’aspect social pour justifier le maintien des protocoles de contrôle aux frontières. Pour lui, l’affrontement récurrent entre force de l’ordre et migrant sera une cause d’instabilité des zones frontalières.

Lire aussi  France : un nouveau défi pour les demandeurs des titres de séjour dès l’année prochaine !

Selon les chiffres de l’agence européenne de gardes-frontières (Frontex), les tentatives d’accès illégales au territoire français sont en baisse de 42%. Malgré ses chiffres encourageants, d’autres pays semblent être convaincus par les mesures de contrôles frontaliers, à l’instar de l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège et le Danemark.

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir