Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), le Moyen-Orient représente 27% des importations mondiales d’armes entre 2020 et 2024. Quatre pays arabes figurent parmi les dix plus grands importateurs d’armes au niveau mondial, malgré une baisse globale de 20% par rapport à la période 2015-2019.
Les principaux importateurs d’armes au Moyen-Orient
L’Arabie saoudite, anciennement premier importateur mondial, a connu une diminution de 41% de ses importations d’armes, se positionnant désormais au quatrième rang mondial avec 6,8% des importations globales. Les États-Unis demeurent son principal fournisseur avec 74% des importations, suivis de l’Espagne et de la France.
Le Qatar a considérablement augmenté ses acquisitions avec une hausse de 127%, devenant le troisième importateur mondial. Les États-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni constituent ses principaux fournisseurs. L’Égypte occupe la huitième position mondiale malgré une baisse de 44% de ses importations.
Les évolutions marquantes dans la région
Le Koweït a réalisé une progression spectaculaire avec une augmentation de 466% de ses importations, se hissant à la dixième place mondiale. Bahreïn a enregistré la plus forte croissance avec une hausse de 898%, atteignant la 23e position mondiale.
Position de l’Algérie dans le classement mondial
L’Algérie se positionne à la 21e place mondiale avec une baisse significative de 73% de ses importations d’armes, représentant 1,2% des importations mondiales. La Russie reste son principal fournisseur avec 48% des importations, suivie par la Chine et l’Allemagne.
Les autres acteurs régionaux
Les Émirats arabes unis ont enregistré une baisse de 19% de leurs importations, se classant au 11e rang mondial. Le Maroc a connu une diminution de 26% de ses importations, se positionnant au 31e rang mondial avec 0,7% des importations globales.