La France vient d’accorder au Maroc un financement majeur de 781 millions d’euros pour l’acquisition de trains à grande vitesse. Ce prêt du Trésor français permettra à l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) d’acquérir 18 TGV Alstom dans le cadre du prolongement de la ligne ferroviaire jusqu’à Marrakech.
Un accord de coopération ferroviaire historique
Suite à la visite du président Emmanuel Macron au Maroc le 28 octobre 2024, un accord de coopération ferroviaire stratégique a été signé entre les deux pays. Ce partenariat s’est concrétisé par l’octroi d’un prêt conséquent destiné à moderniser les infrastructures ferroviaires marocaines.
Des trains de dernière génération pour le réseau marocain
Le constructeur français Alstom fournira 18 trains Avelia Horizon, un modèle à double étage capable d’accueillir jusqu’à 640 voyageurs. Ces rames peuvent atteindre une vitesse de 320 km/h et seront fabriquées dans les usines françaises avant d’être acheminées vers le Maroc pour la phase de tests.
Un projet d’envergure internationale
L’extension du réseau ferroviaire marocain ne se limite pas à la contribution française. L’Espagne participe également au projet avec un financement de 738,5 millions d’euros pour la construction de trains inter-ville par CAF. La Corée du Sud s’est engagée à hauteur de 2,7 milliards d’euros pour la fourniture de rames RER par Hyundai Rotem.
Ces investissements s’inscrivent dans une stratégie globale de développement des infrastructures ferroviaires marocaines, notamment en vue de la Coupe du Monde 2030 que le pays co-organisera avec l’Espagne.
Pour suivre l’actualité en Algérie :