André Onana, gardien de but de Manchester United, est revenu sur l’élimination controversée de l’Algérie lors des barrages de la Coupe du monde 2022. Dans une interview accordée au média français Le Média Carré, l’international camerounais a reconnu que les Fennecs méritaient davantage la qualification que son équipe.
Les aveux d’André Onana sur la qualification du Cameroun
Trois ans après le match décisif du 29 mars 2022 à Blida, André Onana a fait une confession inattendue concernant la qualification du Cameroun pour la Coupe du monde 2022. Le portier des Lions Indomptables a admis que son équipe n’avait pas mérité sa qualification face à une équipe d’Algérie dominatrice sur l’ensemble des deux confrontations.
« On ne méritait pas de gagner. Ils ont été meilleurs sur l’ensemble des deux matchs mais le Cameroun est passé parce qu’on est les Lions », a déclaré le gardien de Manchester United dans son entretien avec Le Média Carré.
Une qualification obtenue dans les ultimes secondes
Pour rappel, après une victoire 1-0 des Verts à l’aller, tout semblait favorable à l’Algérie. Cependant, les Lions Indomptables ont arraché leur qualification dans les derniers instants de la prolongation, grâce à un but inscrit à la 124e minute, provoquant une immense déception dans le camp algérien.
Les critiques d’Onana envers le style de jeu camerounais
Le gardien camerounais n’a pas hésité à pointer du doigt les lacunes tactiques de son équipe nationale à cette époque. Il a notamment critiqué l’approche de Rigobert Song, alors sélectionneur des Lions Indomptables : « Ça te fait gagner des matchs, mais pour gagner une compétition, tu ne peux pas miser uniquement sur ça. Il faut avoir des idées, un plan de jeu. Il faut avoir la possession et prendre des responsabilités. »
Ces déclarations interviennent après le départ de Rigobert Song de son poste de sélectionneur en février 2024, suite à des résultats décevants en Coupe du monde 2022 et à la CAN 2023.