16 C
Alger
| Météo en direct >>

La marque Geely entame des négociations pour relancer l’usine KIA à Batna

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Le constructeur automobile chinois Geely entame des négociations pour relancer l’ancienne usine KIA à Batna en Algérie. Une délégation de haut niveau de Geely a récemment visité le site pour évaluer les possibilités de reprise de la production. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement algérien pour redynamiser l’industrie automobile locale.

Visite d’une délégation de Geely à l’usine de Batna

Une importante délégation de Geely, accompagnée de responsables du gouvernement chinois, s’est rendue en Algérie la semaine dernière pour inspecter l’ancienne usine KIA à Batna. Cette visite avait pour objectif d’évaluer les possibilités de relancer la production sur ce site industriel qui a été récupéré par l’État algérien dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Parmi les membres de la délégation figuraient notamment des cadres dirigeants de Geely, dont le vice-président directeur général du groupe, ainsi que des responsables des opérations de fabrication à l’étranger. Leur présence témoigne de l’intérêt sérieux de Geely pour une implantation industrielle en Algérie.

Rencontres avec les autorités algériennes

Au cours de leur séjour, les représentants de Geely ont eu plusieurs entretiens avec des responsables algériens. Ils ont notamment rencontré le directeur de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, à qui ils ont présenté les activités mondiales de Geely et sa stratégie pour le marché algérien.

La délégation s’est également entretenue avec des responsables du ministère de l’Industrie pour exprimer leur souhait de produire localement. Ces échanges s’inscrivent dans la volonté du gouvernement algérien de relancer l’industrie automobile nationale, comme l’a récemment rappelé le ministre de l’Industrie Sifi Gharib.

Lire aussi  France : Sofia Benlemmane sous le coup d'une garde à vue

Perspectives de partenariat avec Fovndal

L’usine de Batna, anciennement exploitée par KIA, a été transférée à l’entreprise publique Fovndal, filiale du groupe SNS (ex-Imetal). Les discussions en cours visent à établir un partenariat entre Geely et Fovndal pour la reprise de l’activité sur ce site.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de valoriser les infrastructures industrielles existantes. Selon le ministre de l’Industrie, des efforts sont déployés pour intégrer rapidement cette usine dans la nouvelle stratégie de développement de l’industrie automobile en Algérie.

Geely : un acteur émergent sur le marché algérien

Geely a fait son entrée sur le marché algérien en 2023 en tant qu’importateur de véhicules, en partenariat avec le distributeur local Sodivam. La marque chinoise a rapidement gagné en popularité auprès des consommateurs algériens.

Lors de leur visite, les responsables de Geely ont d’ailleurs inspecté plusieurs points de vente de la marque en Algérie pour évaluer la qualité du service après-vente, un aspect sur lequel le groupe met particulièrement l’accent.

Si les négociations aboutissent, ce projet marquerait une nouvelle étape dans le développement de Geely en Algérie, passant du statut d’importateur à celui de constructeur local. Cela s’inscrirait dans la stratégie du gouvernement visant à promouvoir la production automobile nationale.

Perspectives pour l’industrie automobile algérienne

La possible reprise de l’usine de Batna par Geely s’inscrit dans un contexte plus large de redynamisation du secteur automobile en Algérie. Le ministère de l’Industrie a récemment annoncé avoir reçu 36 demandes de projets de fabrication locale de véhicules.

Cette initiative pourrait contribuer à relancer la production automobile nationale et à créer des emplois dans la région de Batna. Elle s’inscrit également dans la volonté des autorités de diversifier l’économie algérienne et de réduire la dépendance aux importations dans le secteur automobile.

Lire aussi  Une demande de peine maximale contre le hacker ayant extorqué une figure emblématique de "Al Bat'ha" et des journalistes en échange d'un abonnement "Flexi

Pour en savoir plus sur les derniers développements de Geely en Algérie, vous pouvez consulter les articles suivants :

Nous suivre
1,125FansJ'aime

Populaire

Même catégorie

A découvrir