Ahmed Attaf, ministre d’État aux Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, s’est entretenu ce 20 mars 2025 par téléphone avec son homologue jordanien Ayman Safadi. Les deux responsables ont principalement discuté de la situation à Gaza et des moyens de renforcer la coordination entre les deux pays.
Un échange centré sur la situation à Gaza
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux ministres ont examiné en détail les développements de la situation dans la bande de Gaza. Ils ont notamment exprimé leur profonde préoccupation face à l’échec des efforts visant à établir un cessez-le-feu permanent et à répondre aux besoins urgents d’aide humanitaire et de reconstruction.
Renforcement de la coordination bilatérale
Les deux ministres ont convenu de consolider la communication et la coordination concernant la question palestinienne ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun. Cette collaboration s’effectuera notamment dans le cadre des organisations auxquelles appartiennent les deux pays, en particulier la Ligue des États arabes.
Vers une solution durable
Au cours de cet entretien téléphonique, Ahmed Attaf et Ayman Safadi ont souligné que la situation actuelle compromet les perspectives d’une résolution juste et durable de la question palestinienne. Les deux responsables ont réaffirmé leur engagement à œuvrer ensemble pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux et internationaux.