La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Takhmaret (Tiaret) a démantelé un important atelier clandestin de fabrication de tabac à chiquer contrefait. L’opération a permis la saisie de 13 tonnes de produits et l’arrestation de huit individus qui opéraient dans des conditions sanitaires alarmantes.
Une opération minutieuse basée sur des renseignements
Suite à des informations reçues, les forces de la Gendarmerie nationale ont découvert un atelier illégal installé dans une ferme agricole à Takhmaret. Les suspects avaient transformé cette exploitation en véritable usine clandestine de production de tabac à chiquer contrefait, similaire à l’atelier récemment démantelé à M’Sila.
Des conditions de fabrication dangereuses pour la santé
Les enquêteurs ont constaté que la production s’effectuait dans des conditions d’hygiène déplorables, le mélange des substances étant réalisé directement sur le sol. Les huit employés, qui vivaient sur place, utilisaient du matériel spécialisé et des produits potentiellement nocifs comme de la chaux et des colorants non conformes aux normes sanitaires.
Un phénomène récurrent en Algérie
Cette saisie s’inscrit dans une série d’opérations similaires menées récemment par les forces de l’ordre, comme la saisie de 192 000 sachets de tabac contrefait à Aïn Defla ou encore l’interception de 7500 paquets de cigarettes à El Oued.
Mesures judiciaires
Les huit suspects ont été appréhendés et seront présentés devant la justice. L’ensemble du matériel de production, les 13 tonnes de produits contrefaits et les substances utilisées dans la fabrication ont été saisis par les autorités.